• Les conditions de réparation
Un pneu est réparable sous certaines conditions :
– Le trou est perpendiculaire à la bande de roulement et son diamètre n’excède pas 6 mm.
– Il ne s’agit pas d’une déchirure causée par un coup de trottoir, un morceau de tôle ou une pierre coupante.
– Le trou ne se situe pas sur le flanc ou l’épaulement (angle arrondi entre le flanc et la bande de roulement), mais sur la bande de roulement.
– Le pneu n’a pas été réparé à l’aide d’une bombe anti-crevaison. La plupart des réparateurs répugnent à nettoyer la gomme collante qui englue tout l’intérieur du pneu. Le produit doit être parfaitement nettoyé pour permettre l’examen du pneu. Mais c’est impossible si la réparation a été effectuée il y a plus de 24 ou 48 heures.
– La structure interne du pneu n’a pas été endommagée ou déformée par un long roulage, ou encore plusieurs semaines de stationnement à plat. Dans le doute, le réparateur doit démonter le pneu pour examiner l’intérieur afin de s’en assurer. Dans tous les cas, la seule technique de réparation parfaitement sûre impose le démontage.