Si vous remarquez que votre voiture vire vers la droite ou la gauche quand vous relâchez le volant pendant un court instant sur une route plane, vous avez besoin de faire contrôler votre parallélisme. Régler le parallélisme, c’est ajuster des parties de suspensions avant et arrière. Si votre voiture n’est pas correctement réglée, cela peut causer une usure prématurée des pneumatiques.
Toujours faire vérifier la géométrie quand :
Sur les véhicules, la géométrie est étudié à l’origine pour minimiser les usures et les sollicitations et pour maximiser la sécurité et le comportement du véhicule. Une géométrie correcte des 4 roues réduit l’usure des pneus, augmentant ainsi leur durée de vie et leurs performances, et contribue aux économies de carburant. Ce réglage améliore également le comportement et la sécurité du véhicule.
On confond souvent géométrie et équilibrage des pneus qui sont complètement différents : régler la géométrie du véhicule, consiste à ajuster les angles des roues pour remettre ces dernières perpendiculaires au sol et parallèles entre elles. En revanche, l’équilibrage d’un pneu permet à la roue de tourner sans causer de vibrations au véhicule à certaines vitesses.
Une géométrie peut se dérégler lors d’un choc contre un trottoir ou en roulant dans un nid de poule voire dans des circonstances plus sévères comme un accident, où votre véhicule a été heurté. Quand la géométrie est incorrecte, les pneus s’usent plus rapidement, affectant le comportement du véhicule. Cela vous amènera à changer vos pneus plus rapidement que prévu.
Le but de la géométrie est d’optimiser la tenue de route et de maximiser la durée de vie des pneus.
Les raisons principales pour garder une géométrie correcte :
La plupart des déréglages de géométrie avant et arrière sont résolus en environ 40 minutes.
Le prix varie entre 50€ et 70€. Un réglage de géométrie consiste à vérifier la direction et les angles des pneus en fonction des spécifications du constructeur automobile. Bien que vous puissiez entendre des expressions comme pince, ouverture, carrossage positif ou négatif, la géométrie n’a rien de sorcier. Le réglage de géométrie est une opération très simple pour un spécialiste du pneumatique.
Les trois principaux ajustements de la géométrie sont le carrossage, le parallélisme, l’angle de chasse. Le réglage de la géométrie consiste à ajuster les angles des roues.
C’est l’inclinaison de la roue par rapport à la verticale, le véhicule est regardé de face. Une usure irrégulière du pneu apparaît quand cet angle est trop important :
On parle de carrossage positif quand le haut de la roue est éloigné du véhicule. Trop de carrossage positif use les pneus sur les cotés extérieurs.
On parle de carrossage négatif quand le haut de la roue est vers l’intérieur du véhicule. Trop de carrossage negatif use les pneus sur les cotés intérieurs
L’angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule pour conserver le pneu le plus à plat sur le sol durant un virage. S’il y a trop de différence d’angles de carrossage entre les roues avant, le véhicule tendra à tirer nettement vers un côté.
Le parallélisme correspond à la différence de distance entre l’avant et l’arrière des deux roues d’un même essieu, le véhicule étant vu de dessus.
Un déréglage du parallélisme entraîne une usure de la bande de roulement du pneumatique appelée :
usure anormale et rapide
avec présence de bavures
On peut sentir les bavures sur la largeur de la bande de roulement en passant la main transversalement sur celle-ci