Les amortisseurs sont une partie importante de la suspension d’un véhicule. Ils sont conçus pour adoucir les chocs soudains et dissiper l’énergie cinétique (mouvement). Tous les amortisseurs fonctionnent grâce au principe de conversion de l’énergie cinétique et énergie thermique (chaleur).
Les trois principales caractéristiques d’un bon produit sont la sécurité, le confort et la longévité.
Les amortisseurs, en bon état, offrent une excellente tenue de route en conservant le contact entre la roue et la route.
N’oubliez pas que votre voiture n’est liée à la route que par quatre empreintes de pneus de la taille d’une carte postale.
Les amortisseurs défectueux rompent littéralement le contact avec la route et peuvent augmenter la distance de freinage et affecter la stabilité de la direction à grande vitesse.
Pour faire simple, les amortisseurs aident les voitures à amortir les chocs sur des routes irrégulières, améliorant ainsi la qualité du trajet et augmentant le confort. Sans eux, le trajet serait inconfortable car l’énergie serait conservée dans les ressorts puis libérée directement dans le véhicule.
Les amortisseurs sont une partie clé du système de suspension d’un véhicule.
Les amortisseurs défectueux peuvent avoir un effet néfaste sur les pièces de la suspension et les pneus, et peuvent être extrêmement dangereux. Nous vous conseillons de faire régulièrement vérifier les amortisseurs et de les changer tous les 80 à 100 000km. Changer régulièrement les amortisseurs permet également d’éviter une usure prématurée des autres pièces du véhicule, comme les pièces de la suspension et les pneus.