Manutention et stockage des pneus
S’il est difficile de prédire la durée de vie de vos pneus, il est cependant possible d’augmenter leur longévité et leur performance avec une manutention et un stockage approprié en cas de non-utilisation.
Lorsque les pneus sont entreposés à l’extérieur, non utilisés durant de longues périodes (un mois ou plus), leur surface se durcit et des craquelures peuvent apparaître dues à la pollution atmosphérique ou à l’ozone. Pour cette raison, les pneus doivent toujours être stockés dans des endroits fermés, aérés, secs et tempérés.
Déchargez les pneus de tout poids inutile
Au cas où le véhicule risque d’être immobilisé un mois ou plus, il est nécessaire de décharger les pneus de son poids. Deux possibilités s’offrent à vous : surélever le véhicule ou retirer les pneus. Ne pas prendre ces mesures peut entraîner des dommages : un vieillissement prématuré des pneus ou d’autres détériorations soudaines.
Protégez vos pneus de toute nuisance
Stockez toujours vos pneus loin de toute source de chaleur ou de tout appareil pouvant provoquer des étincelles électriques (chargeurs de batterie, transformateurs, postes à souder). Assurez-vous que la surface de stockage soit propre et sans trace d’huile, d’essence ou de toute autre substance pouvant détériorer la gomme du pneu. Tout pneu exposé à de tels risques durant sa période de stockage peut présenter de réels dangers une fois remonté sur la voiture.
Empilement et manutention
Il est recommandé d’éviter de stocker les pneus en pile durant de longues périodes excepté s’ils sont montés et gonflés. Si vous devez les empiler, assurez-vous qu’ils ne soient pas déformés. Si vous devez les stocker sur une longue période, permutez-les (passez ceux de dessous, dessus…).
Par ailleurs, évitez de poser dessus de lourdes charges qui risquent de les écraser. Les accessoires doivent être stockés dans leur emballage d’origine, sur des surfaces qui ne présentent aucun danger (coupures, déchirures, perforations). Lorsque vous déplacez des pneus et leurs accessoires, utilisez des matériels et des instruments qui ne risquent pas de les abîmer. Et pour votre sécurité, nous vous conseillons de porter des gants et des habits de travail.
Stockage de courte durée
Les pneumatiques peuvent être entassés les uns sur les autres, de préférence sur des palettes. La hauteur des piles ne doit pas dépasser 1,20 m. Après quatre semaines, il faut refaire les piles en inversant l’ordre des pneumatiques. Lorsqu’ils sont montés sur jantes, les pneumatiques doivent être stockés gonflés, en position verticale ou sur une seule épaisseur sur une étagère.
Stockage de longue durée
En cas d’un stockage de longue durée, entreposez vos pneus verticalement sur des étagères situées au moins à 10 cm du sol. Faites une légère rotation du pneu une fois par mois pour éviter toute déformation. En cas de d’immobilisation longue durée d’un véhicule, nous vous recommandons de vérifier régulièrement les pressions et de les ajuster aux recommandations du constructeur.
Stockage des pneus neige
Suivre ces recommandations vous permettra de maintenir vos pneus hiver en parfaite condition:
Avant de démonter vos pneus de votre véhicule, notez leur position. Cela vous permettra de permuter les pneus l’année suivante et de monter les pneus arrière à l’avant et vice-versa afin d’équilibrer leur usure. Nettoyez vos roues et vos pneus avec de l’eau, puis séchez-les pour éviter toute corrosion. Otez tout caillou ou débris coincés dans les sculptures du pneu.
Si vos pneus sont montés sur jantes, stockez-les à plat.
S’ils sont démontés, stockez-les verticalement ou suspendez-les.
Préservez vos pneus de toute lumière, entreposez-les dans un endroit sec et aéré. Dernier point : écartez vos pneus de tout produit (hydrocarbure, solvant et produits chimiques).